Sunday, October 25, 2015

casanier

casanier adj
definition image
translation:
home-loving, stay-at-home

casanier nm  homebody, home lover

etymology:  from case — house

synonyms:   misanthrope, popote, rassis, sédentaire, solitaire

examples:

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
“D’abord ma vie n'est pas une vie casanière, je suis toujours dehors.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“— Moi! s'écria Aramis. Moi! depuis un an que je suis ici je n'ai point une seule fois passé la mer.
 — Oh! fit d'Artagnan, je ne vous savais pas si casanier.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Autrefois, Delacroix allait beaucoup dans le monde, où il avait de grands succès comme homme ; une maladie du larynx l'a rendu casanier.”

Gautier, Loin de Paris (1865)
“Le Français — le Parisien surtout — est si naturellement casanier, qu’il lui faut un prétexte à peu près raisonnable pour partir.”

Goncourt, Madame Gervaisais (1867)
“Elle reprit son ancienne vie, plus casanière et plus retirée.”

Verne, Le Tour du monde en 80 jours (1873)
“Un homme casanier et régulier ! Une véritable mécanique !”

Huysmans, À Rebours (1884)
“Son cabinet de travail, une pièce définitive, rangée, bien assise, outillée pour le ferme maintien d’une existence casanière,”






Blog Archive