Thursday, October 1, 2015

cotiser

se cotiser v
definition image
translation:
to contribute, pay contributions, subscribe

cotisation nf subscription, dues

etymology:  from coter — quote (a price), rate

synonyms:  contribuer, participer, souscrire, subventionner

examples:

Balzac, “Une Conversation entre onze heures et minuit”,  Contes bruns (1832)
“Quelques voisins se cotisèrent pour lui fournir de l'avoine et de la paille.”

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“C’est que l’honorable société, qui est empoisonnée de capitalistes, dit Pique-Vinaigre en reprenant son accent de bateleur, me fera la bagatelle d’une cotisation de vingt sous.”


Merimée, Carmen (1845)
“On m’a dit que quelques mauvais garnements se cotisèrent certain jour, pour graisser la patte au sonneur de la cathédrale et lui faire sonner l’angélus vingt minutes avant l’heure légale.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“Ces gens du parlement sont ambitieux et riches; ils devraient bien se cotiser pour faire deux ou trois millions à M. Fouquet, leur protecteur, leur lumière.”

Daudet, “Les trois Sommations”, Les Contes du lundi (1875)
“Ceux qui voulaient recevoir le journal se cotisaient à plusieurs dans la même maison et se le passaient d’étage en étage.”

Goncourt, La Fille Élisa (1877)
“Les six francs pour m’acheter ma bière, quand ce sera fini (...} je ne veux pas que les autres se cotisent pour moi.”


Zola, Germinal (1886)
“Oh ! adhérer, murmura le cabaretier, ce n’est pas fait. (…) Il faudra les décider à payer la cotisation.”






Blog Archive