Saturday, August 13, 2016

aux aguets

aux aguets
definition image
translation:
on the look-out, on watch, on alert

etymology:  from guet — watch, which is based on the same Germanic root as English guard, ward

synonymsà l’affût, à son poste, au guet, en éveil, sur ses garde, vigilant

examples:

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Je suis arrivée au n° 17 en laissant Tortillard blotti dans un trou et aux aguets.”

Balzac, Une ténébreuse Affaire (1841)
“Vous, ma mère, dit-il, restez en bas, gardez-moi cet espion-là soyez aux aguets, et n'ouvrez qu'à la voix de François. ”

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées (1842)
“Mais je crois que je deviens plus timide qu’un lièvre aux aguets.”

Dumas, La Reine Margot (1845)
“Charles se leva, s'approcha de la fenêtre, regarda si personne n'était aux aguets.”

Dumas fils, La Dame aux camélias (1848)
“Le duc eut donc une grande douleur le jour où ses amis, sans cesse aux aguets pour surprendre un scandale de la part de la jeune femme avec laquelle il se compromettait.”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Qu’est-ce qu’ils font donc ? murmura madame Boche, qui sortit de la loge pour voir, toujours méfiante et aux aguets.”

Maupassant, L’inutile Beauté (1890)
““Marguerite, aux aguets, accourut; mais dès qu'elle eut ouvert la porte, elle recula épouvantée devant l'ombre impénétrable.”









Blog Archive