Tuesday, August 2, 2016

réfectoire

réfectoire nm
definition image
translation:
canteen, refectory, dining hall, mess hall

etymology:  from Latin refectorius — that which restores

synonyms:  bouffe, cambuse, manger, mess, pitancerie, salle à manger

examples:

Brillat-Savarin, La Physiologie du goût (1825) 
“ils aspirèrent à des jouissances plus délicates : et bientôt la ville reine ne fut plus qu’un immense réfectoire.”

Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie (1852)
“Cette salle, presque obscure, me paraît être le réfectoire de tous les oiseaux de proie du voisinage.”

Berlioz, Mémoires (1865)
“je m'empressai de me faire conduire au réfectoire, où l'on venait de m'apprendre que tous mes nouveaux camarades étaient réunis.”

Zola, Nouveaux Contes à Ninon (1874)
“J’attendis avec une impatience fébrile l'heure du dîner. La révolte devait éclater au réfectoire.”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Le réfectoire lançait des odeurs de grillé, j’entendais le cliquetis des fourchettes à travers la cour.”

Daudet, Tartarin dans les Alpes (1885)
“L’Alpiniste entra, un peu troublé devant ce réfectoire de chartreux en pénitence sous le flamboiement des lustres.”

Villiers de L’Isle-Adam, Histoires insolites (1888)
“L’Abbé de Solesmes se tenait debout, une aiguière et un plateau à la main, au seuil du réfectoire.”

Blog Archive