Sunday, August 14, 2016

pays

pays nm 
payse nf
definition image
translation:
countryman/woman, compatriot, fellow citizen

synonyms:  compatriot, concitoyen

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“Mon pays, si vous vouliez payer à déjeûner, je vous dirais quelque chose qui ne vous ferait pas de peine.”

Daudet, Le Nabab (1871)
“le chanteur Garrigou, un « pays » de Jansoulet, ventriloque distingué, qui chantait Figaro dans le patois du Midi.”

Huysmans, En Ménage (1881)
“Est-ce que ce lignard ne possédait pas une payse, une fille quelconque qui lui laçait les bras autour du corps ?”

Loti, Pêcheur d’Islande (1885)
“les trois autres remontèrent sur le pont reprendre le grand travail interrompu de la pêche ; c’était Yann, Sylvestre, et un de leur pays appelé Guillaume.”

Bourget, Mensonges (1887)
“René était en proie à cette inquiétude que tous les amants connaissent, depuis le simple soldat qui espère de sa payse un billet sans orthographe, jusqu’au jeune prince héritier en correspondance sentimentale avec la plus spirituelle et la plus coquette des dames du palais.”

Darien, Biribi, discipline militaire (1890)
“Eh bien ! puisque nous sommes pays, je vais te donner un bon conseil : c’est de faire l’imbécile tant que tu pourras.”


Mirbeau, Sebastian Roch (1890)
“Ce que j’ai pu démêler d’un peu clair, dans cette lettre, c’est que Bolorec est à Paris, chez un sculpteur, « un pays à lui ».

Zola, Lourdes (1893)
“C’est vous-même qui aviez fourni des notes à mon père sur Bernadette, votre petite payse, ainsi que vous la nommiez.”







Blog Archive