Wednesday, August 10, 2016

seing

seing nm
definition image
translation:
signature

sous seing privé — by confidentiel agreement
blanc-seing — signed blank document

etymology:  from Latin signum — sign, mark

synonyms:  autographe, cachet, contreseing, marque, paraphe, sceau

examples:
Moreau, Œuvres (1838; pub. 1862)
“Je lus avec amour ces quatre chants sublimes,
Dont l’auteur s’est voilé de quatre pseudonymes,
Mais où sur chaque mot le poëte à dessein
Imprima son génie à défaut de son seing.”

Balzac, Une ténébreuse Affaire (1841)
“Il présenta le blanc-seing de Michu, M. de Grandville le prit et le regarda.”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“Je vous en octroie ma permission ici-bas revêtue de mon seing.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“Et ces ministres ne font-ils pas que contresigner le seing du roi?”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
[il] “agitant sous le nez de Pandolphe une promesse de mariage paraphée du seing contrefait de Matamore.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“La seule condition que mit M. Laffitte à cette vente fut qu'elle se ferait sous seing privé.

Michelet, Histoire de France XIV  [1618-1661]  (1867)
“il la priait de lui envoyer des blancs seings qu'il pût remplir selon les circonstances.”





Blog Archive

About Me

This blog and its companion are based on my current project of reading Balzac, Zola, and other 19th century authors.