Wednesday, August 10, 2016

seing

seing nm
definition image
translation:
signature


sous seing privé — by confidentiel agreement
blanc-seing — signed blank document

etymology:  from Latin signum — sign, mark

synonyms:  autographe, cachet, contreseing, marque, paraphe, sceau

examples:

Moreau, Œuvres (1838; pub. 1862)
“Je lus avec amour ces quatre chants sublimes,
Dont l’auteur s’est voilé de quatre pseudonymes,
Mais où sur chaque mot le poëte à dessein
Imprima son génie à défaut de son seing.”


Balzac, Une ténébreuse Affaire (1841)
“Il présenta le blanc-seing de Michu, M. de Grandville le prit et le regarda.”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“Je vous en octroie ma permission ici-bas revêtue de mon seing.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“Et ces ministres ne font-ils pas que contresigner le seing du roi?”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
[il] “agitant sous le nez de Pandolphe une promesse de mariage paraphée du seing contrefait de Matamore.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“La seule condition que mit M. Laffitte à cette vente fut qu'elle se ferait sous seing privé.

Michelet, Histoire de France XIV  [1618-1661]  (1867)
“il la priait de lui envoyer des blancs seings qu'il pût remplir selon les circonstances.”





Blog Archive