Wednesday, August 24, 2016

rave

rave nf
definition image
translation:
turnip

note: from it are derived betterave — beet, chou-rave — kohlrabi, and céleri-rave — celeriac

etymology:  from Latin rapa, same definition

synonyms:  navet, rabiole, rutabaga, turnep

examples:

Balzac, Le Curé de village (1841)
“En avant de Montégnac, s'étendaient plusieurs champs de seigle, de raves et de pommes de terre, conquis sur la plaine.”

Balzac, Une ténébreuse Affaire (1841)
“Si vous dites un mot de ceci, je me soucie de vous couper la tête comme de couper une rave.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Quoique la nouvelle venue fût grosse comme une rave à son arrivée en ce monde, sa mère avait fort crié en la mettant au jour.”

Erckmann-Chatrian, L’Ami Fritz (1864)
“nous sèmerons là-dedans des truites, des perches, des barbeaux, comme on sème des choux, des raves et des carottes dans son jardin.”
(barbeaux — barbets, a kind of fish)

Sand, “Le Chêne parlant”, Contes d'une grand'mère (1873)
“On n'y fit attention que quand la soupe aux raves fut mangée.”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Les raves sont le fond du dîner qu’on m’offre quand je vais chez la béate ; on m’en donne une crue et une cuite.”

France, Thaïs (1890)
“le soir, tu avaleras des raves sans huile.”





Blog Archive