Sunday, January 15, 2017

quelle scie !

scie nf
definition image
translation:
boring, annoying person; bore

quelle scie ! — what a bore!

note: scie has a most basic meaning of saw; see also scie — song, refrain

etymology:  perhaps from the unpleasant sound of a saw being sharpened

synonyms:  bouffon, drôle, ennuyeux, farceur, raseur

examples:

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“mais, si vous voulez me donner ce que me donne le père Vyder, je serai bien contente de ne pas me marier. C’est une scie !”

Flaubert, Correspondance (1853)
“Voilà quatre jours que je suis à une page ! Et peut-être faudra-t-il la déchirer. Quelle scie !

Gaboriau, L’Affaire Larouge (1870)
“Non, décidément, je ne puis plus le souffrir. Quelle scie! mon enfant, que cet homme-là! ”

Gaboriau, L’Argent des autres  (1874)
“Je ne me suis tant ennuyée que depuis cinq mois que je suis dans cette cage dorée. Quelle scie!

Maupassant, La Maison Tellier (1881)
“Alors elle vous injurie du matin au soir, ne comprend rien, ne sait rien, jacasse sans fin, chante à tue-tête la chanson de Musette (oh ! la chanson de Musette, quelle scie !)”

Adam, Chair molle (1885)

“Et puis, figure toi, elle s’appelait Lucie, et puis on lui disait toujours : Lucie quelle scie !

Huysmans,  Là-bas  (1891)
“Cette entrée de Mme Chantelouve dans ses réflexions l’assombrit. Il tira sa montre et murmura : quelle scie, tout de même ! ”




Blog Archive