Wednesday, January 5, 2011

chanvre


chanvre nm
definition image
translation:
hemp, hemp cloth

etymology: from Latin cannabis

synonyms: cannabis, caret, coutil, cretonne, fillasse

examples:

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"Il m'a fallu porter mon chanvre à Grenoble pour avoir de l'argent."

Balzac, Eugénie Grandet (1834)
"elle quittait sa cuisine, séparée de la salle par un couloir, et venait filer du chanvre auprès de ses maîtres."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"[c]’est une petite paysanne effarée et sauvage comme un daim, qui s’était sauvée à notre aspect et tapie dans un sillon, derrière du chanvre."

Balzac, La Fille aux yeux d’or (1835)
"tisse l’acier, solidifie le chanvre et le fil, satine les bronzes, festonne le cristal, imite les fleurs."

Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
"Ce n’est pas l’embarras, je vous en tisserais bien un moi-même, si j’avais du chanvre."

Maupassant, La Maison Tellier (1881)
"Fernande représentait la belle blonde, très grande, …dont la chevelure filasse, écourtée, claire et sans couleur, pareille à du chanvre peigné, lui couvrait insuffisamment le crâne."

Huysmans, À Rebours (1884)
"il avait commandé des verges à la forme, spéciaux, dans les vieilles manufactures de Vire où l’on se sert encore des pilons naguère usités pour broyer le chanvre."













Blog Archive