Sunday, September 14, 2014

dépaysé

dépaysé adj
definition image
translation:
disoriented, disconcerted, out of one’s element

etymology: dé- + pays — country)

synonyms: déconcerté, décontenancé, dérouté, égaré, embarrassé, perdu

examples:


Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“Sans être étrangères peut-être, nous nous trouvons dépaysées dans Paris, dépaysées dans un fiacre surtout.”

About, L’homme à l’oreille cassée (1862)
“Car enfin, celui qui a dormi quarante-six ans, doit être un peu dépaysé dans son propre pays.”

Augier, Le Fils de Giboyer (1862)
“J’emmène Maximilien avec moi surtout pour le dépayser, pour l'arracher à un amour sans issue.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Il y avait des raffinements de boissons locales étrangères pour les marins dépaysés.”

Loti, Le Roman d’un spahi (1881)
“Un navire l’avait emporté loin, bien loin sur la mer calme et bleue, – pour le déposer, étourdi et dépaysé, sur la côte du Sénégal.”

Zola, “Madame Neigeon“, Naïs Micoulin (1883)
“Cependant, je me suis trouvé d’abord bien dépaysé, perdu entre des murs et des haies vives, ne voulant demander mon chemin à personne.”



Goncourt, Journal II (1887)
“Et sur ce que je lui dis, que le Parisien se trouve dépaysé dans ce Paris qui n’est plus parisien.”



Blog Archive