Thursday, September 11, 2014

lacet

lacet nm
definition image
translation:
1. shoe lace, lacing, snare, string (of a trap)
2. switchback, twist, turn, zigzag

en lacets — twisting, turning (road)

etymology: from Latin laqueus — noose

synonyms:
1. attache, corde, cordon, ganse, lien;  piège
2. détour, tournant, virage, zigzag

examples:


1.


Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
“Les marchands de lacets, une belle nuit, nous ont pris au collet.”


Gautier, “Sous la Table”, Les Jeunes-France (1833)
“Me servant d’un petit poignard que je porte toujours sur moi, je coupai le lacet de sa robe.”

Balzac, La vielle Fille (1836)
“Elle avait été vue pour la première fois par un homme , sa ceinture brisée , son lacet rompu.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
justaucorps vert d'eau, broché d'or, lacé sur le devant de la chemise avec un lacet d'or et rattaché à l'épaule et aux coudes par des lacets pareils.”

Flaubert, Madame Bovary (1857)
“Elle se déshabillait brutalement, arrachant le lacet mince de son corset”

Maupassant, Contes diverses 1882 (1882)
“Quand un homme, sentant le piège, s’échappe de leurs mains, elles se vengent à la façon du chasseur qui tue d’un coup de fusil le lapin échappé du lacet.

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)
“J'achète mon  lacet et je me sauve.”

2.

Verne, Une Ville flottante (1871)
“Quelques maisons solitaires, le lacet d'une route de douaniers, un panache de vapeur blanche marquant le passage d'un train entre deux collines.”

Goncourt, La Fille Élisa (1877)
“Le train marchait à toute vitesse avec un fort mouvement de lacet.”

Maupassant, Au Soleil (1884)
“Elle tourne de nouveau, trace des circuits, l'un sur l'autre, monte toujours en zigzag, déroulant un grand lacet qui gagne le sommet du mont.”

Zola, Germinal (1886)
“Mais, de l’autre côté, elle [la route] descendait en lacet au travers de Montsou.”

Huysmans, En Rade (1887)
“Le chemin en lacet qu’il avait parcouru s’appelait le chemin du Feu.”

Zola, La Débâcle (1892)
“Dans Remilly, une effrayante confusion d’hommes, de chevaux et de voitures, encombrait la rue en pente, dont les lacets descendent à la Meuse.?”

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
[elle] “me demanda si je ne voyais pas une voiture arrêtée derrière nous à un lacet de la route.”









Blog Archive