Monday, December 19, 2016

moutard

moutard nm
definition image
translation:
kid, little boy

etymology:  uncertain; unrelated to moutarde — mustard

synonyms: bambin, enfant, galopin, gamin, gosse, mioche, môme, mouflet

examples:

Balzac, Béatrix (1839)
“Comment, j’ai eu soin de son moutard et de son mari, je tiens sa place en tout, et elle lésinerait avec moi !”

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Je prends le moutard par la peau du dos ; il a beau gigoter, m’égratigner et piailler…”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Il avait une fois subtilisé le portefeuille d’un professeur, et les secrets de M. Boquin avaient été à la merci des moutards pendant huit jours.”
(subtilisé — pilfered)

Zola, L’Assommoir (1879)
“Et, à chaque proposition, on discutait, on se fâchait : c’était bête, ça endormirait tout le monde, on les prendrait pour des moutards.”

Huysmans, En Ménage (1881)
“André hâtait le pas, écartait un moutard qui se dirigeait vers le bassin, un bateau minuscule au bras.”

Bonnetain, Charlot s’amuse (1883)
“Il était pourtant venu là, chercher le père du pauvre moutard.


Maupassant,  Contes de la Bécasse (1882)

“Mais elle revint la semaine suivante, s’assit elle-même par terre, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gâteaux, donna des bonbons à tous les autres.”


Blog Archive