Sunday, December 25, 2016

montant (somme)

montant nm
definition image
translation:
total, amount, sum

see also:  montant (vertical)

synonyms: caisse, chiffre, compte, somme, tarif, taux

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“Après avoir touché le montant de deux traites qui faisaient partie de l’argent que m’avait laissé la baronne, je me mis en route.”

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“faites-moi un simple transport de votre créance ; reconnaissez dans ce transport en avoir reçu le montant, et je vais vous compter la somme.”
{transport — receipt)

Balzac, Les Petits Bourgeois (1855)
“l’un de ses créanciers, avec qui Cérizet s’entendit, moyennant le partage de la créance, le fit arrêter, et reçut six mille francs, montant de la dette.”

Gautier, Le Roman de la Momie (1858)
“chars de guerre enlevés à l’ennemi, le montant du butin, les mesures de poudre d’or, les dents d’éléphant, les plumes d’autruche.”

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
[il] “avait paru pressé de recevoir le montant des vacations, lequel s'élevait à l'agréable chiffre de cent soixante-sept mille cinq cent trente francs, frais déduits.”

Feydeau, Tailleur pour dames (1886)
“Bassinet. — Vous savez qu’il y a un an, à la suite de mon héritage.
Moulineaux. — Votre héritage ?
Bassinet, se levant. — Oui, le montant de mon oncle, que j’ai réalisé…”


Darien, Bas les cœurs !  (1889)

“Ils y ajoutent le montant des contributions et réquisitions de toute nature dont l’Allemagne a été victime, de 1792 à 1815.”











Blog Archive