Thursday, November 26, 2009

dégringoler

dégringoler v 
definition image
translation:
to race down, hurry down, tumble down, take a tumble, drop down, fall

etymology: origin unknown

synonyms: cascader, choir, chuter, culbuter, déscendre, dévaler, s'écrouler, se précipiter, tomber

examples:

Balzac, Une double Famille (1830)
"les sorcières dégringolèrent de compagnie les escaliers après lui, laissant Françoise seule avec sa maîtresse."

Balzac, Ferragus (1834)
'Il y a des familles où ils dégringolent comme par gageure."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Je commençais à m’étourdir (…) lorsque je vois trois ou quatre gaillards armés qui dégringolent le perron."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"et si, par aventure, un moinillon hardi et curieux (...) arrivait jusqu’à la rosace du portail, il en dégringolait bien vite, effaré d’avoir vu le Père Gaucher, avec sa barbe de nécroman, penché sur ses fourneaux."
(moinillon – young monk)


Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
Dare dare je dégringole mon escalier, pour mettre le holà…”
(mettre le holà — put a stop)

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
"Sans attendre que le marquis eût gagné la rue, il dégringola quatre à quatre l’escalier et s’élança dehors comme un fou."

Goncourt, Journal II (1887)
"un peu l’assemblage branlant et dégringolant de toutes ces choses disparates."


Blog Archive