Wednesday, November 25, 2015

maroufle

maroufle nm
definition image
translation:
rogue, fool (archaic)

note:   maroufle nf  means a kind of glue

etymology:  variety of maraud — rogue

synonyms:  bélîtrebutor, coquin, drôle, faquinmaraud, pignouf, rustre
examples:

Merimée, Colomba (1840)
“Qu'est-ce à dire, maroufle! cinquante-cinq francs? lui dis-je.”
Gautier, “La Mille et deuxième Nuit” (1841)
“Holà, Francesco ! maroufle, butor, bélître, ici, singe manqué, sers-moi à quelque chose au moins une fois dans ta vie.”

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
“« Paie, maroufle », s’écria le voyageur toujours galopant à son laquais, lequel jeta aux pieds de l’hôte deux ou trois pièces d’argent et se mit à galoper après son maître.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
Maroufle, dit le vicomte pâlissant de colère, sais-tu qui je suis ?”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Dire : je suis César, et n’être qu’un maroufle
Etouffer la pensée et la vie et le souffle,”

Labiche, La Cagnotte (1864)
“Champbourcy, payant le garçon. – Deux et six font huit… Tenez, maroufle !”

Augier, La Contagion (1866)
“je voudrais bien voir que ce maroufle se permît de payer mes gens !”









Blog Archive