Wednesday, November 25, 2015

maroufle

maroufle nm
definition image
translation:
oad, rogue, fool (archaic)

note:   maroufle nf  means glue

etymology:  variety of maraud — rogue

synonyms:  bélîtrebutor, coquin, faquinmaraud, pignouf, rustre
examples:

Merimée, Colomba (1840)
“Qu'est-ce à dire, maroufle! cinquante-cinq francs? lui dis-je.”
Gautier, “La Mille et deuxième Nuit” (1841)
“Holà, Francesco ! maroufle, butor, bélître, ici, singe manqué, sers-moi à quelque chose au moins une fois dans ta vie.”

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
“« Paie, maroufle », s’écria le voyageur toujours galopant à son laquais, lequel jeta aux pieds de l’hôte deux ou trois pièces d’argent et se mit à galoper après son maître.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
Maroufle, dit le vicomte pâlissant de colère, sais-tu qui je suis ?”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Dire : je suis César, et n’être qu’un maroufle
Etouffer la pensée et la vie et le souffle,”

Labiche, La Cagnotte (1864)
“Champbourcy, payant le garçon. – Deux et six font huit… Tenez, maroufle !”

Augier, La Contagion (1866)
“je voudrais bien voir que ce maroufle se permît de payer mes gens !”









Blog Archive

About Me

This blog and its companion are based on my current project of reading Balzac, Zola, and other 19th century authors.