Saturday, October 1, 2011

butor

butor nm 
definition image
translation:
1. bittern (the bird)
2. boor, lout

etymology: unclear

synonyms: héron; âne, balourd, bête, ganache, goujat, impoli, lourdaud, malotrumufle, rustre, sot

examples:

1. (oiseau)

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"C’est le butor qui plonge au fond de l’eau son bec immense d’oiseau-pêcheur et souffle... rrrououou."

Rosny, La Guerre du feu (1909)
"Un cri d’effraie jaillit de la rive, une bramée lui succéda, puis le mugissement du héron-butor."
(effraie — barn owl)

2.

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
"Belle cohue d’ânes et de butors que ces parisiens ! grommelait-il entre ses dents."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"j’enrage en pensant que toutes ces belles choses sont arrivées à un butor qui n’est capable ni de sentiment ni de réflexion."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"Ma foi ! j'en ai honte, pour l'honneur de l'intelligence humaine. Ce butor m'appelle son ami."


Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1847)
“tu ne l’as pas ménagé, tu l’as roué. Repens-toi, gros butor, reprit Blondet.”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Pour boire ! s’écria-t-elle en se trouvant seule. Quel butor ! Je vais lui renvoyer son argent."

Zola, La Curée (1872)
"Mignon et Charrier sont des butors qui me mettent dedans."

Zola, Pot-Bouille (1882)
"Le charbonnier en a été très malade, et le cocher des gens du second, laissé ici par ses maîtres, ce butor de cocher qui les prend toutes."

Blog Archive