Saturday, October 1, 2011

butor

butor nm 
definition image
translation:
1. bittern (the bird)
2. boor, lout


etymology: unclear

synonyms: âne, balourd, bête, ganache, goujat, impoli, lourdaud, malotru, mufle, rustre, sot

examples:

1.
Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"C’est le butor qui plonge au fond de l’eau son bec immense d’oiseau-pêcheur et souffle... rrrououou."

2.

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
"Belle cohue d’ânes et de butors que ces parisiens ! grommelait-il entre ses dents."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"j’enrage en pensant que toutes ces belles choses sont arrivées à un butor qui n’est capable ni de sentiment ni de réflexion."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"Ma foi ! j'en ai honte, pour l'honneur de l'intelligence humaine. Ce butor m'appelle son ami."

Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1847)
“tu ne l’as pas ménagé, tu l’as roué. Repens-toi, gros butor, reprit Blondet.”


Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Pour boire ! s’écria-t-elle en se trouvant seule. Quel butor ! Je vais lui renvoyer son argent."

Zola, La Curée (1872)
"Mignon et Charrier sont des butors qui me mettent dedans."

Zola, Pot-Bouille (1882)
"Le charbonnier en a été très malade, et le cocher des gens du second, laissé ici par ses maîtres, ce butor de cocher qui les prend toutes."

Blog Archive

About Me

This blog and its companion are based on my current project of reading Balzac, Zola, and other 19th century authors.