Friday, March 18, 2011

traversin


traversin nm
definition image
translation:
bolster

etymology: from French travers – across

synonyms: chevet, coussin, oreiller, polochon

examples:

Balzac, L’Auberge rouge (1831)
"Prosper mettait sa trousse d'instruments et celle de Wilhem sous son matelas, afin de l'exhausser et de remplacer le traversin qui lui manquait."


Gautier, Omphale (1834)
"Cette fois-là j'enfonçai mon bonnet jusque sur mes épaules et je fourrai ma tête sous le traversin."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"Mais où était-elle avant de venir te trouver ?
— Sous le traversin d'un avocat ?"

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
"Olympe, d’un bond, se leva à moitié nue ; elle ramassa les billets, qu’elle cacha sous le traversin, d’un air contrarié."

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
"Voyez donc, monsieur Charbonnel, on dirait deux têtes sur le même traversin, quand on regarde la pièce de cette façon."

Zola, L’Assommoir (1879)
"il y avait deux paillassons, l’un sur l’autre ; et, dans un coin, s’allongeaient un matelas et un traversin, pas davantage."
( s’allongeaient – stretched out)

Maupassant, "Histoire d'une fille de ferme”. La Maison Tellier (1881)
"elle monta dans sa chambre et pleura, la face dans son traversin, pour n'être pas entendue."

Blog Archive