Monday, April 11, 2011

enduire


enduire v
definition image
translation:
to coat (with), plaster

etymology: from Latin inducere – lead in, cover

synonyms: appliquer, badigeonner, barbouiller, cirer, couvrir, encrasser, glasier, goudronner, graisser, huiler, oindre, recouvrir

examples:

Chateaubriand, Atala (1801)
"Aidé des conseils d’Atala, je bâtis un canot, que j’enduisis  de gomme de prunier, après en avoir recousu les écorces avec des racines de sapin."


Hugo, “Préface de 1832”, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
"On l'enveloppe soigneusement d'une toile enduite de goudron."

Balzac, Les Chouans (1829)
"Elle devina qu’une créature humaine avait été enduite de mortier et placée là debout."

Balzac, Le Colonel Chabert (1844)
"Par bonheur, mon sang, celui de mes camarades ou la peau meurtrie de mon cheval peut-être, que sais-je ! m’avait, en se coagulant, comme enduit d’un emplâtre naturel."

Verne, Cinq Semaines en ballon (1862)
"Les deux aérostats furent construits avec un taffetas croisé de Lyon enduit de gutta-percha."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"l’air gaillard, avec son vaste chapeau enduit de craie et son colletin de tapisserie, dont les bretelles serraient son bourgeron bleu."
(colletin – collar)


Zola, L’Assommoir (1879)
"leur porte close, ornée de deux petites ombrelles de zinc enduites d’une épaisse couche de vermillon vif."

Blog Archive