Saturday, January 28, 2012

sommer

sommer  v 
definition image
translation:         
to command, summon, order

note:  the verb sommer – to add up is from a different root

etymology: from Latin summonere – to remind, advise from sub + monere – warn

synonyms: commander, contraindre, décréter, demander, enjoindre. exiger, obliger, revendiquer, prier, solliciter

examples:

Balzac, César Birotteau (1837)
"Les syndics, sommés de payer, venaient de transiger avec lui."


Balzac, Le Cabinet des Antiques (1839)
"Sommé par sa femme de lui révéler les confidences de Chesnel, le juge obéit et fut assailli par ce : — N’avais-je pas raison, mon ami ?"

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Athos, Aramis et d’Artagnan entourèrent Biscarat et le sommèrent de se rendre."

Dumas, Vingt ans après (1845)
"Êtes-vous prêtre, je vous somme, au nom de l’humanité, de me suivre pour secourir cet homme."

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Messieurs, dit le commissaire, par ordre de l’autorité supérieure, le banquet ne peut avoir lieu. Je vous somme de vous retirer."

Gaboriau, L’Argent des autres  (1874)
"je vous sommais de cesser vos assiduités."

Maupassant, Bel-Ami (1885)
"Je suis commissaire de police et je vous somme de me dire votre nom !"





Blog Archive