Wednesday, June 29, 2016

denier

denier nm
definition image
translation:
1. an old coin of small value, farthing, small change
2.  money. public disbursement


etymology:  from Latin denarius — penn

synonyms:  
1. liard, monnaie, sou
2. argent, capital, fonds, ressources

examples:

1.

Balzac, Gobseck (1830)
“Puis-je décemment, dit Gobseck en continuant, prêter une seule obole à un homme qui doit trente mille francs et ne possède pas un denier ? ”

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
"Là, dom Claude trouva un batelier qui, pour quelques deniers parisis, lui fit remonter la Seine jusqu’à la pointe de la Cité."

Michelet, Histoire de France IV (1305 — 1364) (1840)
“Il suffisait de payer deux ou trois deniers par an.”

Michelet, Histoire de France V (1364 — 1415) (1840) 
“l’on décria les pièces de douze et de quatre deniers, avec défense de les passer, sous peine de la hart.”
(hart — strangulation )

Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1847)
“Il a trois fois roué ses créanciers, il a volé, moi je n’ai jamais pris un denier.

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
“Alors il tira d'un carton plusieurs monnaies de cuivre, avec un denier d'argent. ”

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
“n'ayant pas un denier pour passer le bac, elle offrit son corps en paiement aux bateliers.”

2.

Vidocq,  Mémoires (1829)
“Tous ces objets avaient été achetés de mes deniers, c’était une restitution qui m’était faite.”

Michelet, Histoire de France II (814 — 1189) (1833)
“Ils l'accusèrent d'avoir détourné les deniers publics, puis d'avoir célébré la messe sous l'invocation du diable.”

Balzac, L’Envers de l’ histoire contemporaine (1843)
“Ce fut le dernier effort du complot pour faire le recouvrement des deniers du vol.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“C’est égale dit Bernouin, trente-neuf millions deux cent soixante mille livres, cela fait un joli
denier.”

Gaboriau, La Clique dorée (1871)
“Mais c'était une bonne femme, attentive, discrète et soumise, ménagère de mes deniers, en sachant néanmoins me faire honneur par la tenue parfaite de notre maison…”

Maupassant, Notre Cœur (1890)
“Mariolle tira deux louis de sa poche, et, les lui donnant :— Voilà votre denier à Dieu.”

Darien, Biribi, discipline militaire (1890)
“j’ai commencé à exploiter une concession qu’on m’a fait payer à beaux deniers comptant.”






Blog Archive