Friday, June 24, 2016

buse

buse nf
definition image
translation:
1. buzzard, hawk
2. idiot, blockhead 

note: buse can also mean a kind of pipe or tube


etymology:  from Latin buteo — hawk

synonyms:  
1. busard
2. bêta, bête, con, crétin, cruche, imbécile, sot

examples:

1.

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
“c’est là que demeure le garde-chasse, si les buses et les fouines, clouées aux volets, pouvaient vous laisser un moment dans l’incertitude.”


Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie (1852)
des chiens hargneux, fauves et pelés, qui disputent les lambeaux de chair sanglants ou pourris aux gypaëtes à pattes jaunes, aux milans, aux vautours chauves, aux buses criardes.
(gypaëtes —  bearded vultures)

Lautréamont, Les Chants de Maldoror (1868)
“Le milan royal a les ailes proportionnellement plus longues que les buses.”

Zola, Les Héritiers Rabourdin (1874)
MADAME FIQUET, à droite, à part. — Cette buse d'Olympe qui compte sur l'héritage !  
MADAME VAUSSARD, à gauche, à part. —  Cette pie-grièche de Lisbeth qui se vante d'hériter !

Daudet, “La Mort de Chauvin”, Les Contes du lundi (1875)
“Grand, sec, grisonnant, le visage enflammé, le nez en bec de buse.”

Maupassant, La Vie errante (1890)
“De lourds oiseaux passent d'un vol lent; ce sont, je crois, des buses.”



2.


Balzac, Les Chouans (1829)
“Promettez-moi de me dédommager de tout ce que je perds en vous servant, et j’endormirai si bien cette buse de commandant.”

Balzac, Le Lys dans la vallée  (1835)
“Ajoutez que mes gens me tourmentent, c’est des buses qui entendent grec lorsque je parle français.”

Stendhal, La Vie de Henri Brulard (1836; pub. 1890)
“Le cadet Monval, buse à figure de buse, mais bon mathématicien (terme de l’école), a été massacré par les brigands en Calabre.”

Balzac, Un Début dans la vie (1844)
“je ne puis vous faire de compliments sur lui, sa conduite est celle d'une buse. ”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“Quelle buse ! dit celui-ci aux deux jeunes gens en leur désignant l’employé.”



Flaubert, Correspondance (1854)

“Si c'est un des deux êtres que j'ai vus chez toi, Valerand ou Alibert, je te plains. Ces messieurs m'ont l'air de franches buses.”

Hugo. Les Châtiments (1856)
“L'homme parvient à l'ange en passant par la buse.”

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
“A Plassans, le maire avait sous la main d’incroyables buses, de purs instruments d’une complaisance passive.”






Blog Archive