Saturday, July 30, 2016

pied de grue

faire le pied de grue
definition image
translation:
to hang around, hang about, cool one’s heels

etymology:  from the bird grue — crane, standing on one foot at a time

synonyms:  attendre, faire sentinelle

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“j’étais en vedette dans la rue Coquenard ; j’y restai à faire le pied de grue jusqu’à quatre heures de l’après-midi.”

Balzac, Illusions perdues (1843)
“vous pouviez faire le pied de grue encore pendant trois ans ou mourir de faim, comme d’Arthez, dans un grenier.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“M. de Richelieu, qui se promenait dans la petite cour, sous un auvent, avec grande frayeur d’être vu faisant ainsi le pied de grue.”

Mérimee,  Il Viccolo  de Madama Lucrezia (1848)
“Trois ou quatre soirs de suite, je fis le pied de grue sous ses fenêtres.” 

Goncourt, Journal II (1887)
“j’ai vu plus de sept ou huit fois, le duc faire le pied de grue, en attendant Rochefort.”

Darien, Bas les cœurs !  (1889)
“J’ai été faire le pied de grue, avec mon père, devant cette maison où flotte le drapeau tricolore de la Confédération germanique.”


Feydeau, Champignol malgré lui (1892)
“Et dire que voilà deux heures que je fais le pied de grue devant l’hôtel de madame Champignol, attendant l’heure propice pour entrer.”






Blog Archive