Saturday, July 9, 2016

vivier

vivier nm
definition image
translation:
fish tank, fish pond, breeding tank/pond

etymology:  from Latin vivarium — breeding tank from vivus — alive

synonyms:  clayère, réserve

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“je m’attachai surtout à connaître les endroits qu’ils fréquentaient par prédilection, ensuite comme le pêcheur qui a rencontré un vivier, je jetai ma ligne à coup sûr.”

Balzac, Une fille d’Ève  (1839)
“Néanmoins, il passait pour un grand esprit qui n’avais pas donné son dernier mot. Il avait d’ailleurs abordé la haute littérature et publié trois romans, sans compter ceux qu’il entretenait sous presse comme des poissons dans un vivier.”

Gautier, España (1845) 
“Où, comme en un vivier les cigognes fidèles
Plongeraient leurs grands becs et laveraient leurs ailes.”

Verne, Le Pays des fourrures (1873)
“l’océan Arctique est devenu le vivier des cachalots et des baleines.”

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
“Là, du côté du pavillon aux fruits, et le dernier vers la rue Rambuteau, le banc de la criée est entouré de deux viviers circulaires, séparés en cases distinctes par des grilles de fonte.”

Flaubert, La Tentation de Saint Antoine (1876)
“Les esclaves de mes cuisines prennent des oiseaux dans mes volières, et pêchent le poisson dans mes viviers.”

Huysmans, Marthe, histoire d’une fille (1877)
“il se consola, très satisfait d’avoir pêché dans la bourbe de ce vivier une femme qui eût de la tenue.”





Blog Archive