Wednesday, July 20, 2016

troquer

troquer v
definition image
translation:
to exchange, barter, trade, swap

troc nm swap, bartering

etymology:  from Spanish trocar — to exchange

synonyms:  brocanter, changer, échanger, interchanger

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“Après avoir troqué mes habits neufs contre une casaque de paysan, (…)  je quittai Nantes.”

Balzac, La Paix du ménage (1830)
“Son ami troqua son cheval de bataille contre une jeune, riche et jolie femme.”

Balzac, Ursule Mirouët (1841)
“Je n’irai pas troquer le présent, qui me plaît, contre un avenir inconnu.”

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
“D’Artagnan endossa en soupirant cet habit, qu’il eût voulu, au prix de dix années de son existence, troquer contre la casaque de mousquetaire.”

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“dans ce moment de rage [il] aurait troqué les diamants de sa femme pour remplacer le duc d’Hérouville pendant vingt-quatre heures.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“il m’aurait pris la fantaisie de troquer mon nom contre quelque nom grec ou latin.”

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
“Il finit même par troquer la couchette de noyer contre un simple lit de sangle.”







Blog Archive