Thursday, January 14, 2010

blottir


se blottir v 
definition image
translation:
to curl up, huddle, snuggle, cuddle, nuzzle. crouch

etymology: uncertain, perhaps from Old High German blotzen – to squash ; perhaps a variant of French pelotonner – to huddle

synonyms: s'accroupir, s'enrouler, se pelotonner, se ramasser, se replier, se serrer contre, se tapir

examples:

Mérimée. “Matteo Falcone”(1829)
"Aussitôt il fit un grand trou dans un tas de foin placé auprès de la maison. Gianetto s'y blottit."


Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Je suis arrivée au n° 17 en laissant Tortillard blotti dans un trou et aux aguets."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"J’étais blottie sous la pile de bois, lorsque j’entends un chien aboyer."

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“elle se blottira joyeusement sur votre épaule ! elle reviendra tout heureuse au bercail !”

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"là, blotti contre un pan de vieux mur, je me laissais envahir doucement par le vague parfum d’abandon et de tristesse."

Maupassant, "Histoire d'une fille de ferme”, La Maison Tellier (1881)
"mais elle se retourna sur lui en hurlant de telle façon que l'animal épouvanté s'enfuit, se blottit dans sa loge et se tut."

Maupassant, Contes de la bécasse (1882)
"Elle finissait cependant par l’ouvrir, et Pierrot, blotti dedans, lui saisissait la main, ne la lâchait plus."


Blog Archive