Monday, September 19, 2016

blanc-bec

blanc-bec nm
definition image
translation:
greenhorn, young fool, novice, whippersnapper

etymology:  a "white beak" is a chin without a beard


synonyms:  adolescent, béjaune, galopin, jeune homme, morveux, niais, novice

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“vous êtes encore des blancs-becs, et vous n’avez pas connu Belle-Rose ; c’est celui-là qui avait le truque.”
(truque (truc) — knack)

Balzac, Le Père Goriot (1835)
“Ce blanc-bec m’a roussi le poil, ajouta-t-il en mettant le doigt de Rastignac sur un trou qu’il avait au sein.”
(roussi — singed)

Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839)
“Un maréchal des logis s’aperçut de la manœuvre que venait de faire ce blanc-bec, qui avait l’air si peu militaire.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Il y a presque toujours autour d’un évêque une escouade de petits abbés comme autour d’un général une volée de jeunes officiers. C’est là ce que ce charmant saint François de Sales appelle quelque part « les prêtres blancs-becs ».”

Maupassant, “Le Pain maudit“,  Les Sœurs Rondoli (1884)
“ il avait menacé de tuer le séducteur, un blanc-bec, un chef de rayon d’un grand magasin de nouveautés de la ville.”
(rayon — department)

Feydeau, Monsieur chasse ! (1892) 
“j’aurais marché longtemps de la sorte si je n’avais pas été rappelée à la réalité par un jeune blanc-bec qui est venu à moi et m’a dit : ‘Madame ! j’ai vingt francs !’
 — (Après un temps.) Je vous demande un peu ce que ça pouvait me faire qu’il eût vingt francs !…”

Rostand, Cyrano de Bergerac (1897)
“Tous les blancs-becs qui, par faveur, se font admettre
Parmi les purs Gascons que nous sommes, sans l’être ?”





Blog Archive