Sunday, May 2, 2010

étau


étau nm
definition image
translation:
vise, vice

etymology: from estoc – tree-trunk, possibly from Gaelic root, as in Irish stoc – trunk or may be derived from Germanic roots with the same meaning, as in Old Norse stokkr

synonyms: étreinte, presse

examples:

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"il serra par les poignets dans l'une des siennes, comme dans un etau."


Balzac, Le Curé de Tours (1832)
"car il avait, pour la première fois de sa vie, pris son café sans parler, quitta la salle à manger où son cœur était serré comme dans un etau."

Balzac, Le Père Goriot (1835)
"Oui, j’avais la tête serrée comme dans un étau, mais elle se dégage."

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"Elle me tenait la tête entre les genoux comme dans un étau."

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Mais qu’ai-je donc aux mains ? demanda Milady ; il me semble qu’on m’a brisé les poignets dans un étau."


Dumas fils, La Dame aux camélias (1848)
"Je profitai de cette halte pour respirer, car moi-même j’avais le cœur comprimé comme dans un étau."

Féval, L’Avaleur des sabres (1867)
“on aurait serré les pouces de ce polisson-là dans un étau de taillandier jusqu’à ce qu’il ait dit où est la petite.”

(taillandier  toolmaker)


Blog Archive