Saturday, May 22, 2010

tringle


tringle nf
definition image
translation:
rod, curtain rod; (slang) penis

etymology: from Dutch tengel – rod, wedge

synonyms: baguette, barre, bâton, ligne, liteau, tige, verge

examples:

Balzac, Gobseck (1830)
"Il se leva, alla pousser le verrou de sa porte, tira un rideau de vieille tapisserie dont les anneaux crièrent sur la tringle, et revint s’asseoir."

Balzac, Le Message (1832)
"une heure avancée de la nuit, je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer."

Balzac, "Le Grand d’Espagne”, Contes bruns (1832)
"Au milieu de la nuit, le chirurgien fut réveillé par le bruit aigu que firent les anneaux de ses rideaux violemment tirés sur les tringles."

Gautier, La Morte amoureuse (1836)
"J’avais à peine bu les premières gorgées du sommeil, que j’entendis ouvrir les rideaux de mon lit et glisser les anneaux sur les tringles avec un bruit éclatant."

Zola, La Curée (1872)
"le théâtre improvisé, une estrade que cachaient deux larges rideaux de velours rouge à franges d’or, glissant sur des tringles."



Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"Les pains longs et vernis s’inclinaient, la pointe sur une tablette de cristal, retenus plus haut par une tringle de laiton, avait une bonne tiédeur de pâte cuite."

Daudet. L'Évangéliste (1883)
“Une fenêtre se ferma, des rideaux grincèrent sur leur tringle.”





Blog Archive