Wednesday, June 29, 2011

sombrer


sombrer
definition image
translation:
to sink, founder; slump, go down, go to ruin, lapse

etymology: from sombre – dark

synonyms: échouer, faire naufrage, périr,  s'abîmer, s'écrouler, s'enfoncer, s'engouffrer, se noyer, se perdre, succomber, verser

examples:

Balzac, César Birotteau (1837)
"Nous avons dépecé notre homme comme une frégate sombrée."


Balzac, La Maison Nucingen (1837)
"Cet illustre baron s’est élevé sur l’abîme où d’autres auraient sombré."

Deschamps, “Rome“ from Le Parnasse contemporain (1866)
"Ou comme un vieux vaisseau, désarmé de son ancre,
Sur une mer de sang sombrait de roc en roc."

Zola, La Curée (1872)
"M. Toutin-Laroche avait failli faire sombrer le Crédit viticole dans un jeu à la hausse qui s’était brusquement tourné contre lui."

Gaboriau, L’Argent des autres (1874)
"Mais l'homme qui se noie se raccroche à un brin d'herbe, et je me noie, moi, j'enfonce, je  sombre…"

Zola, Une Page d’amour (1878)
"C’était brusquement en elle comme le sentiment poignant d’une immense douleur, (…) d’un désespoir sans bornes où elle sombrait avec tous ceux qui lui étaient chers."



France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
"La fortune de mon oncle a sombréaux trois quarts et la nôtre plus qu’à moitié."

Blog Archive