Friday, April 25, 2014

chenapan

chenapan nm 
definition  image
translation:
little rascal, scallywag, little beggar, tyke

etymology: from German Schnapphahn, from schnappen — catch, and Hahn — cock. rooster

synonyms: coquin, fripouille, galopin, garnement, gredin, pendard, sacripant, vaurien, voyou

examples:

Hugo. Ruy Blas (1838)
“Je vous laisse, et je reste avec mes chenapans.
Je vis avec les loups, non avec les serpents.”

Balzac, La Rabouilleuse (1842)
“Philippe apparut à sa pauvre mère comme un héros ; mais il était tout simplement devenu ce que le peuple nomme assez énergiquement un chenapan.

Augier, Le Fils de Giboyer (1862)
“Je suis un chenapan, et tu ne veux rien de moi.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Un chenapan forcé de s’éclipser profitait du pêle-mêle, faisait nombre parmi les proscrits.”

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
“On eut beau lui dire qu’Antoine était le pire des chenapans.”

Verne, L’Île mystérieuse (1874)
“Il faut pourtant faire déguerpir ces chenapans-là.”

Maupassant,  Contes de la Bécasse (1882)
“êtes-vous sûr que vous n'en ayez pas fécondé au moins une, et que vous ne possédiez point sur le pavé, ou au bagne, un chenapan de fils qui vole et assassine les honnêtes .”


















Blog Archive