Thursday, April 17, 2014

emmitoufler

emmitoufler v 
definition  image

translation:
to swaddle; wrap up, wrap up warmly

etymology: en- + moufle — glove

synonyms: couvrir, déguiser, emballer, embobiner, enrouler, envelopper

examples:

Balzac, Modeste Mignon (1844)
“Je veux prier pour l’heureux retour de mon père, répondit Modeste, et j’ai pensé qu’en m’emmitouflant ainsi, ma sortie me ferait plus de bien que de mal.”

Balzac, Petites Misères de la vie conjugale (1846)
“Votre femme doit recueillir l’héritage d’un oncle maternel, vieux podagre qu’elle mitonne, soigne, caresse et emmitoufle.”
(podagre — gout sufferer)


Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
“Le chat engraissé, fourré, emmitouflé, ne peut, tant sa patte est lourde, tirer sa griffe de son fourreau de velours.”

Daudet, Sapho (1884)
“L’enfant, tout emmitouflé d’un cache-nez, la casquette jusqu’aux oreilles, retint un cri en passant près de lui.”

Zola,  Une Page d’amour (1878)
"elle ressemblait, en effet, à une bonne femme, emmitouflée dans un immense châle, un foulard au cou, un autre sur la tête.’

Goncourt, Journal II (1887)
“Par le chemin de ronde, qui va de la Râpée à l’avenue de Vincennes, des bourgeois emmitouflés, des femmes au nez rouge sous leurs voiles, traînant des enfants renifleurs.”



Zola, La Bête humaine (1890)
“Des voyageurs arrivèrent, emmitouflés, chargés de valises, toute une bousculade dans le froid terrible du matin.”

















Blog Archive