Monday, November 23, 2015

enliser

s’enliser v
definition image
translation:
to sink into, get stuck, get bogged down

enlisement nm sinking. getting stuck

etymology:  en- + Norman dialect lise — moving sands

synonyms:   embourber, enfoncer, ensabler, envaser, s’engloutir, s'empêtrer

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
“les pieds empêtrés dans cette fourmilière d’éclopés, comme ce capitaine anglais qui s’enlisa dans un troupeau de crabes.”

Verne, Les Enfants du capitaine Grant (1868)
“Les abords du chariot devenaient difficiles, mais il ne pouvait s’enliser plus profondément,”

Daudet, Sapho (1884)
“Mais ce que tu ne sais pas, c’est que j’étais prêt à sacrifier fortune, avenir, tout, à cette habitude fatale où je m’enlisais un peu plus chaque jour.”

Maupassant, “L’Épave”, La petite Roque (1886)
“J’appris qu'ils passaient l'hiver à Biarritz et qu'ils étaient venus tout exprès à l'île de Ré pour contempler ce trois-mâts enlisé.”

Huysmans, En Rade (1887)
“Il devenait de plus en plus impossible de mettre, sans s’enliser, les pieds dehors.”

Verlaine,  Mes Hôpitaux (1891)
“Et voici le plongeon, le débat dans les roseaux, presque l'anéantissement, mi-enlisement, mi-noyade.”

Zola, Rome (1896)
“Il se demandait comment des palais entiers, peuplés encore de leurs sculptures admirables, de leurs colonnes et de leurs statues, avaient pu s'enliser peu à peu, s'enfouir.”








Blog Archive