Friday, December 17, 2010

charmille

charmille nf
definition image
translation:
arbor, bower, row of planted trees along a path or road

etymology: from French charme – hornbeam, from Latin carpinus – hornbeam

synonyms: allée, avenue, bocage, bosquet, haie, palisse, pergola, tonnelle

examples:

Hugo, Odes et Ballades (1818–1829)
"Que, l'été, la charmille
Me dérobe un ciel bleu "

Sand, Indiana (1832)
"Elle avait compris sous les charmilles taillées du Lagny que la pensée même devait avoir là plus d'entraves que sous les palmistes sauvages de l'île Bourbon."

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"ça l'amusera, cet homme, s'il aime les jolies choses, montrez-lui la charmille de défunt monsieur."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Des allées de charmilles discrètes et humides se prolongent jusqu’à l’horizon."

Gautier, La Morte amoureuse (1836)
"Un soir, en me promenant dans les allées bordées de buis de mon petit jardin, il me sembla voir à travers la charmille une forme de femme qui suivait tous mes mouvements."

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"Au bout de quelques minutes, la voiture passa devant la grande porte de la cour de la ferme, continua son chemin le long d’une épaisse charmille et s’arrêta en face d’un petit porche de bois rustique."

Maupassant, Contes de la bécasse (1882)
"Parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rêver, pour écouter autour de moi vivre Paris, et jouir du repos infini de ces charmilles à la mode ancienne."

Blog Archive