Thursday, December 23, 2010

humecter


humecter v
definition image
translation:
to moisten, dampen

etymology: from Latin humectare – moisten, from Latin umere –  moisten, related to Latin humus – earth

synonyms: abreuver, arroser, asperger, baigner, bassiner, humidifier, hydrater, imbiber, irriguer, mouiller, tremper

examples:

Chateaubriand, Atala (1801)
"J’allai cueillir une rose de magnolia, et je la déposai humectée des larmes du matin, sur la tête d’Atala endormie."

Nodier, Smarra, ou les Démons de la nuit (1821)
"je mordais, obstiné, le bois humecté de mon sang fraîchement répandu."

Vigny,“Moïse”, Poèmes antiques et modernes (1826-1831)
"Dès l’heure où la rosée humecte l’or des sables
Et balance sa perle au sommet des érables."

Balzac, La Vendetta (1830)
"Ô ma chère fille ! s’écria le vieillard qui montra ses paupières humectées par des larmes, les premières et les seules qu’il répandit dans sa vie."

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"Genestas serra vivement les deux mains de Benassis dans les siennes, sans pouvoir réprimer quelques larmes qui humectèrent ses yeux et roulèrent sur ses joues tannées".

Balzac, Une fille d’Ève (1839)
"Un morceau de savon vulgaire, blanc pailleté de bleu qui humectait le bois de rose en plusieurs endroits."

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“Le chat noir interrompit le bout de toilette qu’il faisait en passant sa patte humectée préalablement de salive sur ses bajoues.”

Blog Archive