Wednesday, November 23, 2011

ramage


ramage nm  
definition image
translation:
branch and leaf pattern used in decoration

ramagé adj with branch patterns

etymology: from Latin ramus - branch

synonyms: branchage,  feuillage, rameau, ramé

examples:

Balzac, “Étude de femme” (1830)
"Il croisa les deux pans de sa robe de chambre à ramages, posa ses pieds sur un tabouret, coula ses mains dans les goussets de son pantalon de cachemire rouge."

Gautier, “La Cafetière “ (1831)
"Pardieu ! c’est l’habit de noce de mon grand-père, dit l’autre en soulevant une des basques de soie fond rose à ramages verts."

Gautier, “La Pipe d’opium” (1838)
"Je vois nettement la cheminée dans le goût de Louis XVI, le paravent à ramages, la lampe à garde-vue vert et les étagères pleines de livres aux angles de la cheminée."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"M. Charles Robert, magnifiquement vêtu de sa robe de chambre à ramages et de son bonnet de velours brodé, resta stupéfait à la vue de Rodolphe."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"Elle conserva la robe à ramages, le fichu jaune, la marmotte des poissonnières classiques, avec la voix haute."

France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
"Le portrait de mon père en grand uniforme et celui de ma mère en robe de cachemire pendent au mur sur une tapisserie de papier à ramages verts."


Maupassant, Bel-Ami (1885)
"Le salon, tapissé de papier ramagé, assez frais, possédait un meuble d’acajou recouvert en reps verdâtre à dessins jaunes, et un maigre tapis à fleurs."


















Blog Archive

About Me

This site goes hand in hand with my reading widely in 19th century French lit. It is an attempt to facilitate retention of the daunting vocabulary of realist and naturalist writing through visualization. You can reach me at hannaford@comcast.net