Sunday, June 3, 2012

colimaçon

colimaçon nm  
definition  image
translation:
snail

escalier en colimaçon — spiral staircase

etymology: from limaçon  –  slug, meaning of co- prefix is unknown

synonyms:  
escargot, limaçon




examples:

Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
"J’étais déjà étourdi d’avoir monté le sombre escalier en colimaçon."

Balzac. “Maître Cornelius” (1832)
"Semblable au colimaçon dont la vie est si fortement unie à celle de sa coquille."

Gautier, “Celle-ci et celle-là”, Les Jeunes-France (1833)
"Comme le colimaçon, tu t’emboîtes parfaitement dans ta coquille."

Balzac, César Birotteau (1837)
"Si son père, ce gros fermier qui est avare comme un colimaçon, ne vend pas pour cent mille francs de terres, Xandrot ne sera pas notaire."

Kock,  Jean (1835)
"Mon père me fouettait pour me faire nommer les plantes en latin... Je ne reconnaissais que les colimaçons."

Balzac, Le Cabinet des Antiques (1839)
"Aujourd’hui jamais ma folle imagination ne grimpe l’escalier en colimaçon d’un antique manoir sans s’y peindre mademoiselle Armande comme le génie de la Féodalité."

Verne, Vingt mille lieues sous les mers (1870)
"Véritables colimaçons, nous étions faits à notre coquille, et j'affirme qu'il est facile de devenir un parfait colimaçon."







Blog Archive