Thursday, January 21, 2010

froisser


froisser v
definition image
translation:
to crease. crumple; offend, hurt (feelings)

se froisser v. to get creased; be offended, be hurt

etymology: uncertain, perhaps from Latin fressus – broken or Latin frustrare – scrape

synonyms: affliger, blesser, chiffonner, déplaire, désobliger, fâcher, irriter, meurtrir, offenser, offusquer, vexer

examples:

Balzac, Gobseck (1830)
"Sur une chaise était une robe froissée dont les manches touchaient à terre."

Balzac, L’Enfant maudit (1831)
"Mais je voulais préparer monseigneur le duc à un mariage qui froisse toutes ses idées."

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"Rien d'excessif n'a froissé ni mon âme ni mon corps."

Balzac, La Bourse (1832)
"Son âme tendre fut jadis cruellement froissée par un homme riche qui ne se piquait pas d’une grande délicatesse en amour."

Balzac, Eugénie Grandet (1834)
"Si vous me connaissiez, ma cousine, vous sauriez que j’abhorre la raillerie, elle flétrit le cœur, froisse tous les sentiments…"

Dumas, La Reine Margot (1845)
"Allant à une armoire secrète cachée dans l'un des panneaux de sa chambre, elle en fit glisser la porte dans une rainure de la boiserie et en tira un livre dont les feuillets froissés annonçaient les fréquents services."

Zola, La Curée (1872)
"Appartement de tapage, d’affaires et de plaisirs, où la vie moderne, avec son bruit d’or sonnant, de toilettes froissées, s’engouffrait comme un coup de vent."

Blog Archive