Thursday, April 22, 2010

tenailles


tenailles nf pl
definition image
translation:
pincers, pliers

tenailler v to torture with hot pincers, torture

etymology: from Latin tenacula –bonds, strap from Latin tenere – to hold

synonyms: griffe, happe, moraille, mors, pince, pincette

examples:

Hugo, Bug-Jargal (1826)
"Il me paraissait assez gauche dans le maniement de la tenaille qui lui servait de pince, et du couteau qui lui tenait lieu de bistouri."



Balzac, Le Père Goriot (1835)
"Elles se sont bien vengées de mon affection, elles m’ont tenaillé comme des bourreaux."

Stendhal, “Les Cenci” (1837)
"Pendant ce temps, le pauvre Giacomo Cenci était tenaillé sur sa charrette et montrait beaucoup de constance."

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"Curieux, va ! » que je lui réponds en lui tenaillant une de ses jambes entre mes genoux."

Dumas, La Reine Margot (1845)
"René, je vous ferai enlever la chair lambeau par lambeau avec une tenaille rougie, si vous ne me dites pas à qui appartient ce livre."

Zola, La Curée (1872)
"Saccard, noirâtre, ricanant, avait une couleur de fer, un rire de tenaille, sur ses jambes grêles."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"il ne sentait en lui que son estomac, tordu, tenaillé comme par un fer rouge."


Blog Archive