Friday, May 25, 2012

guenon

guenon nf   
definition  image
translation: 
1. female monkey
2. ugly woman

etymology: possibly from Old High German quena – woman

synonyms:  macaque, singe, singesse; guenuche, laideron

examples:

1.

Hugo, Bug-Jargal (1826)
"Il m'aimait, dis-tu ; j'avais une place dans son cœur ; oui, entre sa guenon et son perroquet."

Zola, Le Capitaine Burle (1882)
“Elle était petite, très noire, légèrement bossue, avec une face de guenon guenon à nez épaté, à bouche fendue largement, et où luisaient de minces yeux verdâtres.” 

Loti, Pêcheur d’Islande (1885)
“Et puis les guenons apprenaient à faire des tours, et c’était un autre amusement.”

2.

Balzac. “Maître Cornelius” (1832)
"Fais monter cette vieille guenon que tu nommes ta sœur, ajouta-t-il."

Balzac,  Un Prince de la Bohème (1840)
"je quitterai cette infâme danseuse ignoble, cette vieille toupie qui a tourné sous le fouet de tous les airs d’opéra, cette guenipe, cette guenon de Savoyard !"
(guenipe – hussy)

Balzac, La Rabouilleuse (1842)
"C’est vrai, j’ai tort ; mais aussi, depuis Paris jusqu’ici, sur toute la route, je n’ai vu que des guenons…"

Zola, Nana (1881)
"Et ce Mignon qui bat les trottoirs pour sa guenon de femme, dont personne ne veut, tant elle est maigre !"

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)
"il ajouta entre ses dents, de manière à ne pouvoir être entendu :
— Tas de guenons !"

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
"Comment alors aimâtes-vous cette guenon savoyarde, vous qui avez la peau blanche et des manières distinguées ?"







-->



Blog Archive